Bandeau Jonx

CiTé CaRL-VoGT

La rénovation énergétique

Dans le même élan de sa volonté de surélever les bâtiments, l'Hospice général a annoncé une rénovation énergétique des 5 barres d'immeubles.

Donc, en 2011, l'Hospice général avait un plan pour la rénovation des immeubles. Mais plus en 2015. Et ce n'est pas comme si les immeubles avaient été entretenus durant toutes ces années. Ou que des rénovations d'immeubles Honegger avaient déjà eu lieu sur le canton.

> voir Immeubles Honegger : locatifs emblématiques mieux isolés
(article de la Tribune de Genève, 2012)

2016

Mars 2010 : réponse de l'Hospice général qui s'engage auprès de l'AHJ et du Comité Honegger à les tenir informés de l'avancement du projet.

> courrier de l'Hospice général

Février 2016 : rappel de la représentativité du Comité Honegger et relance de la proposition d'organiser une soirée d'information aux locataires

> courrier à l'Hospice général

Janvier 2016 : réponse de l'Hospice général qui annonce un retard dans la désignation du projet, mais qui s'engage au dialogue avec les locataires.

> courrier de l'Hospice général

2015

Décembre 2015 : le comité Honegger invite l'Hospice général à présenter aux locataires son projet de rénovation.

> courrier à l'Hospice général

Décembre 2015 : le comité Honegger invite la Ville de Genève, propriétaire d'immeubles similaires, à partager les études réalisées en matière de rénovation énergétique.

> courrier à la Ville de Genève

Octobre 2015 : conférence-débat du Pr Hans Graf (EPFL) sur les enjeux de la rénovation énergétique des immeubles Honegger

> voir le compte-rendu de la conférence

Mai 2015 : réponse de l'Hospice général : oui, mais...

> voir la réponse de l'Hospice général

Avril 2015 : le comité invite l'Hospice général à présenter ses projets de rénovation

> voir courrier adressé à l'Hospice général

Mars 2015 : l'assemblée générale des locataires a décidé de suivre de près le dossier, via ses délégués.

Février 2015 : par voie d'affichage dans les ascenseurs, les locataires apprennent que l'Hopice général va, dans les prochains jour, faire procéder à des sondages des bâtiments en vue d'une rénovation énergétique. Cependant, personne n'a vu l'ombre d'un intervenant.

2014

Rien.

2013

26 juin 2013 : en marge de la visite sur place des Juges dans le cadre du recours contre les projets de l'Hospice général, le comité Honegger apprend que la Cité Carl-Vogt grillerait 600 mégajoules d'énergie au m2. Le double vitrage pourrait faire économiser un quart du total.